Première et Terminale « STI2D »

Première et Terminale « STI2D »

Pour les élèves attirés par les hautes technologies et soucieux de préserver le monde qui nous entoure 

La série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable « STI2D » est une série avant tout centrée sur des disciplines techniques (l’architecture, la mécanique, l’électronique, l’informatique industrielle, l’énergétique) sans négliger les matières générales afin de faciliter les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.

Le développement durable est intégré dans la formation technologique, de manière concrète,  de façon à sensibiliser les jeunes au développement d’une « économie verte » et à l’éco-conception.

Des finalités en lien avec des centres d’intérêt 

  • Expérimenter des systèmes innovants afin d’acquérir des connaissances pluritechniques et scientifiques
  • S’intéresser à la recherche et au développement
  • Concevoir et mettre au point des solutions techniques à travers la réalisation de projets concrets
  • Se préparer à des poursuites d’études supérieures diversifiées

Des possibilités de spécialisation

SIN

  • Systèmes d’Information et Numériques

EE

  • Energies et Environnement

ITEC

  • Innovation Technologique et Eco Conception

Les horaires d’enseignement


Un parcours de réussite

100% de réussite au baccalauréat à la session 2023

95.2 % de réussite dans l’académie*

 *http://stat.ac-clermont.fr

Des débouchés

Le bac STI2D étant pluritechnique, nos élèves auront la possibilité d’intégrer n’importe quelle spécialité de B.T.S. (brevet de technicien supérieur) à caractère industriel.

Nos élèves pourront aussi s’inscrire en I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) pour préparer un B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie). Plus général que le BTS, ce diplôme de niveau bac+3 permet d’intégrer la vie active mais aussi de poursuivre ses études en masters, écoles d’ingénieur…

Avec un bon dossier scolaire et une capacité de travail importante, il leur est aussi possible d’accéder, directement après le bac, à une formation d’ingénieur :

  • via la CPGE TSI (Technologie et Sciences Industrielles), qui leur permet de préparer les concours d’entrée dans une école d’ingénieurs sans être en concurrence avec les bacheliers scientifiques,
  • ou en intégrant une école d’ingénieurs avec « prépas intégrées » (E.N.I., I.N.S.A.) qui réserve un accueil particulier aux bacheliers STI2D. 

 Le domaine de l’industrie offre un large éventail d’emplois dans l’architecture, les travaux publics, l’industrie chimique, les télécommunications, l’aéronautique, l’automobile, la construction électrique, la maintenance des entreprises, l’informatique, la logistique...

Vous pouvez feuilleter la plaquette d'information en cliquant ici !