DCG DIPLOME DE COMPTABILITE ET GESTION

Premier diplôme de la filière de l’expertise comptable, le diplôme de DCG est le Bac+3 de la filière de l’Expertise Comptable.

Le DCG est une Licence (Décret n°2012-432 du 30 mars 2012). La préparation est une Classe Prépa.

Notre formation de DCG : un dispositif spécifique adapté au profil de chaque étudiant :

  • 2h par semaine d’accompagnement personnalisé : mise à niveau dans les matières nécessaires en fonction du baccalauréat de provenance, méthodologie, soutien, approfondissement, recherche de stage...
  • 3ème année en formation initiale ou en apprentissage
  • Possibilité de Certification au test international du T.O.E.I.C. ou Voltaire pour les volontaires
  • Travail sur la recherche d’emploi : entretiens d’embauche avec des professionnels, C.V.
  • Des cours de soutien pour des étudiants en difficultés dans certaines matières
  • Contrôle continu des connaissances, préparation aux oraux
  • Participation au Tournoi de Gestion et à La Nuit Qui Compte organisés par l’Ordre des Experts Comptables d’Auvergne

dcg

DCG DIPLOME DE COMPTABILITE ET GESTION

Le DCG vu par l'ONISEP

De la rigueur avant tout
Avec lui, pas de facture en souffrance, de TVA non déclarée ou de prime salariée non versée. Organisé, l'esprit logique, le comptable effectue ses écritures de façon très rigoureuse. Il fait preuve d'une grande vigilance au moment de l'inventaire et de la clôture des comptes annuels.

Ouvert et curieux
Ce professionnel maîtrise les normes comptables ainsi que les logiciels de traitement comptable et fiscal. Curieux, il est à l'écoute des évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l'anglais est un atout de taille, en particulier dans les sociétés qui entretiennent des contacts avec des fournisseurs, des clients ou des filiales à l'étranger.

Sociable
L'autonomie et les qualités relationnelles sont primordiales pour progresser. Le comptable doit, en effet, faire preuve d'un bon contact, que ce soit auprès des clients lorsqu'il exerce en cabinet, ou dans ses rapports avec les clients, les fournisseurs, les salariés et/ou les correspondants extérieurs de son entreprise. Par ailleurs, un certain sens commercial est bienvenu, pour effectuer la relance des clients ou élargir le portefeuille clientèle d'un cabinet par exemple.

En route vers l'emploi

Le DCG est une première étape dans la filière de l’Expertise Comptable. Le DCG se poursuit par le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), puis le DEC (Diplôme d’Expert Comptable).

Notre établissement propose la 3ème année de formation DCG par apprentissage. Il est reconnu que les formations par alternance au niveau bac + 3 sont très favorables à l’insertion professionnelle des jeunes.

Halte aux clichés !

Le métier de comptable a beaucoup évolué ces dernières années. L’utilisation accrue de l’informatique a supprimé les tâches les plus ennuyeuses. Le comptable qualifié est devenu un conseiller du chef d’entreprise, un communicant, et pas seulement un technicien du chiffre.

Parcours DCG

parcours dcg

Horaires de formation

Horaires DCG

 

 

L’Alternance : l’APPRENTISSAGE

  • Un contrat de travail, pour un jeune européen de moins de 26 ans, sur une durée de un ou deux ans : Des études rémunérées par l’entreprise, un salaire, des aides de la région.
  • Une expérience qui facilite la future recherche d’emploi.
  • Un diplôme de qualité reconnu par tous les acteurs de la comptabilité, qui permet aussi la poursuite des études.