La Chartreuse aux olympiades des Sciences de l’Ingénieur

Mardi 11 avril dernier se déroulait la finale académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur dans les locaux de l’école d’ingénieur en informatique ISIMA à Aubière. Trois élèves de première STI2D et un de seconde (enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur) y ont défendu leurs couleurs. Ils présentaient leur projet réalisé pendant l’année scolaire dans le cadre du Club robotique du lycée "Portrait-robot" animé par M. Bonnefoy, enseignant en mathématiques et en sciences industrielles.

Aby-Gaëlle, Julie, Grégory et François étaient les benjamins de la compétition. Cela ne les a pas empêchés de présenter, avec enthousiasme, devant un jury de professionnels (ingénieurs, chercheurs, enseignants) le E-pilulier : un pilulier connecté paramétrable depuis une application mobile générant une alarme type SMS pour avertir l’utilisateur de prendre ses médicaments.

 

Devant le niveau relevé du concours, les élèves n’ont pas été primés, mais reviennent avec une expérience nouvelle et des idées plein la tête pour la suite de leurs cursus.